Charte rédactionnelle

, par Administrateur

Sur le site perquisition.fr peuvent cohabiter deux catégories d’articles :

  • les articles proposant des informations -étayées par des sources puisque c’est le principe du site-, avec éventuellement une analyse factuelle et impartiale visant à en extraire le contenu le plus important [1],
  • les chroniques ou les petits jeux pédagogiques.

Le site perquisition.fr recherche avant tout le consensus, et ce même s’il est illusoire d’y parvenir tant les croyances, le facteur émotionnel et les convictions politiques se substituent parfois consciemment ou inconsciemment à la réalité.

Nous nous inscrivons avant tout donc dans une démarche de vivre ensemble et de paix, aussi les rédacteurs du site et les éventuels commentateurs devront-ils impérativement éviter de tomber dans les procès en inquisition, les amalgames faciles et la discrimination négative [2].

Toutefois l’ironie ou un peu d’humour ne peut pas faire de mal !

Attention, si vous considérez que vous traitez d’un sujet sensible, tâchez de faire preuve d’équité, tâchez de ne froisser personne, et si possible donnez les informations en laissant le lecteur juger de leur pertinence. Gardez-vous de toute analyse partiale comme évoqué un peu plus haut.

Pour rappel et s’il en était besoin, précisez toujours le crédit photo [3] et ou la provenance de chaque source afin de rester tout simplement honnête.

Nous remercions les rédacteurs de ce site de bien vouloir respecter tous ces conseils de bon sens.

Notes

[1L’erreur est toujours possible bien-sûr.

[2La discrimination positive ce n’est pas mieux...

[3Le crédit photo est relatif au droit de la propriété intellectuelle ou artistique.